• Le Jardin en miniatures

     

    Curieusement, je suis à la fois déçue et surprise par les quelques plantations faites : déçue parce les plants restent très compacts et pourrissent assez rapidement, surprise parce que je les déplantés/replantés plusieurs fois et n'importe quand, et que ça fleurit quand même d'une année sur l'autre !

    Elles sont au nord, plate-bande devant la maison.

    Primevères Fin d'Hiver début du Printemps : ça fleurit : je nettoie régulièrement (eûh... quand j'y pense !) les feuilles abîmées et j'enlève les fleurs sèches ou pourries.

    Primevères Fin de floraison : gros nettoyage mais je les laisse en place (en fait, j'ai des feuilles vertes quasiment toute l'année !).

    Ca ne se "reproduit" pas : j'en ai mis 5 pieds, j'en ai toujours 5 pieds ! Ca ne s'étale pas, dommage !


    votre commentaire
  • Le Jardin en miniatures

     

    Son adage pourrait être Une jolie fleur dans une peau d'vache (merci Georges !).
    En effet, j'ai supprimé pas mal de pieds pour cause de haute trahison : j'avais beau m'en occuper : désherbage au pied, taille réglo, coupe des fleurs fanées, nettoyage des pucerons... elles continuaient de me piquer sauvagement et... de ne pas se porter à merveille ! J'ai donc fait du ménage... à la racine : il m'en reste 2 pieds au nord (sur 5) et le rosier sauvage au sud se maintient.

    Sur les photos : le rosier sauvage (enfin pour moi !) est le orange vif, magnifique et odorant comme on l'aime !

    Pour les pieds au nord, comme j'ai dit plus haut : ça demande de l'entretien, si vous voulez pas vous en occuper tous les 3 jours pendant la -longue- floraison, laissez tomber !

     Floraison : couper systématiquement chaque fleur fanée, ça aide les autres fleurs à s'épanouir. Arrosages modérés là où elles sont ici : à l'ombre de la maison.

     Novembre : tailler en ne laissant 4 yeux. (ouille !) bon, 5 si vous voulez !

     Février : tailler en ne laissant que 2 yeux, (allez, 3 si vous voulez !), aérer la plante en ne laissant que les rameaux qui poussent... dans le sens qui vous va bien.

    C'est comme ça que je faisais et d'année en année j'avais de belles floraisons. Dommage que les maladies s'en soient aussi mélées... Je préfère enlever une plante plutôt que de la voir chétive, malade ou malheureuse ! et oui !


    votre commentaire
  • Le Jardin en miniatures

     

    On peut dire que cette plante m'a vraiment fait plaisir : des mois de floraison magnifique !

    Achetée en pot, je ne l'ai même pas rempotée : elle a super grossi et s'est allongée au point que les fleurs ont fini par s'étaler sur le sol ! Plante d'été par excellence : au soleil et pas trop d'eau !

    Surfinia Floraison : tirer systématiquement sur les fleurs fanées (presque tous les jours !) elles se détachent facilement et ça permet de nouvelles fleurs. Plein sud à la maison, j'arrosais seulement quand la plante se ramollissait, afin qu'elle tire au maximum profit de son breuvage et qu'elle s'habitue un peu à la sécheresse : elle tient bien, j'ai eu des fleurs jusqu'à fin octobre !

    Surfinia Automne : j'ai tenté de la garder pour l'été suivant : nettoyage complet, rabattage des tiges... rien n'y a fait, dommage (ça devait être une annuelle !)

    Je n'en n'ai pas repris cette année 2007 (j'aime bien changer) mais j'y reviendrai, c'est certain !!


    votre commentaire