• Nos Arbres et Arbustes

     

    Au printemps 2006, ma sœur Anne nous a offert un framboisier. 3 petites branches avec quelques feuilles joliment vertes, en pot. Mais... on ne savait pas trop où le mettre dans le jardin : au sud il fait carrément chaud, au nord, c'est l'entrée de la maison : on ne fait qu'y passer... En attendant de lui trouver sa place, on l'a rempoté dans un grand pot, permettant de le déplacer selon l'ensoleillement et/ou la chaleur :

    Pas très chaud : le pot sur la terrasse, elle renvoie bien la chaleur, très ensoleillée,
    Plutôt chaud : dans l'herbe, près d'une haie qui le protège de son ombre en milieu d'après-midi.

    Et ça marche : 2 petites récoltes en 2006 (c'est un "remontant") et ce printemps 2007 on en a mangé... 50 !! Vivement l'automne !

    Framboisier Arrosage modéré : j'ai tendance à laisser sécher un peu puis je détrempe le pot avec beaucoup d'eau, parfois 2 jours de suite.

    Framboisier Quand ça pousse : j'attache les branches pour qu'elles ne se cassent pas (tuteur et raphia)

    Framboisier Après la récolte : je coupe les branches qui se déssèchent (celles qui ont supporté les fruits).

    C'est tout ! Mais il va falloir qu'on lui trouve sa place !!!


    votre commentaire
  • Nos Arbres et Arbustes  (Voir l'album en ligne)

     

    Magnifique bouquet de plumeaux rosés qui brillent au soleil et se balancent sous le vent (mais qui cassent quand c'est la tempête !).

    La plante s'étend... vers l'extérieur de son centre, le laissant vide ! C'est curieux à voir : un cercle presque parfait au milieu, où il n'y a rien !

    Sachez aussi qu'on n'enlève pas les plumeaux dès qu'ils dépérissent : les oiseaux viennent y chercher de quoi faire leur nid (du duvet pareil, c'est top !) et c'est marrant de les voir faire. (les oiseaux ne prennent que ce qui est sur la plante, pas par terre !).

    Herbe de la Pampa Tous les 2 ou 3 ans : on taille, vers avril mai au plus tard : on fait le tour avec une grosse corde qu'on noue pour relever les feuilles (hyper coupantes : manches longues impérativement !). On remonte la corde au dessus de la hauteur de coupe et on y va... avec la tronçonneuse : on rabat à 1m du sol. Si-si !!
    D'autres l'attachent et y mettent le feu ! Mais comme il y a une haute haie de thuyas juste à côté, on ne tente évidemment pas l'alumette...

    Herbe de la Pampa Rien d'autre, si ce n'est qu'on enlève les plumeaux vers avril quand il n'y a plus de "duvet". Et qu'on enlève les tubes cassés par le grand vent (sinon ça fait moche !)


    votre commentaire
  • Nos Arbres et Arbustes

     

    Evidemment, en hiver, on pourrait penser à un arbuste mort tellement il est sec... L'année où l'on est arrivé : des feuilles, c'est tout, je me demandais un peu ce que c'était... ma solution préférée : la taille : je l'ai rabattu... de sa moitié ! Et bin l'année d'après : moult fleurs magnifiques.
    Quand je dis qu'il ne faut pas avoir peur de tailler, c'est pas pour rien !

    Et en plus, un petit bouquet de jonquilles a élu domicile en son centre, c'est plutôt joli ! Il est au nord : un peu de soleil et plutôt abrité des vents.

     Tous les ans (mais parfois je loupe une année !) : je taille, au printemps : jenlève tous les bois morts et j'aère le milieu.

     Pendant la floraison, j'enlève les fleurs fanées : c'est plus joli et c'est mieux pour une belle floraison. Les fleurs sont un peu "collantes" au toucher (comme les surfinias).

    Eûh... C'est tout ! Je ne m'occupe pas du tout des arrosages.


    votre commentaire
  • Nos Arbres et Arbustes

     

    Il était déjà là quand on est arrivé mais il a grandi ! Aujourd'hui il mesure environ 1m80, c'est un arbuste bien compact, joli surtout quand il est fleuri.

    Avantage : il est vert toute l'année, c'est cool !! (parfois quelques feuilles marron)
    Inconvénient : ses feuilles ont un pourtour piquant (genre houx). Je le taille surtout pour le nettoyer, et encore, pas tous les ans.

      Pas de soin spécifique ! Je ne l'ai jamais arrosé, il est au nord, abrité des vents d'ouest par une haute haie et un mimosa qui le couve de sa hauteur ! Il ne bénéficie que du soleil levant à l'est.


    votre commentaire
  • Nos Arbres et Arbustes

     

    Je dois avouer que nous sommes stupéfaits de cet arbre ! Il doit avoir un sol et une position idéale parce qu'il pousse et pousse et continue de pousser : parfois 2 tailles dans l'année pour le canaliser !

    Il est au nord, à l'abri des vents d'ouest par une haute haie de thuyas, et sa "tête" la dépasse largement en hauteur : pour avoir plus de soleil probablement. Le "milieu" est assez vide, mais des troncs de 30cm de diamètre et... des rejets qui remontent du sol... à ne plus savoir quoi en faire ! Dernièrement largement taillé, (mastic sur les grosses coupes), les rejets ont déjà doublé de hauteur, prenant toute la place libre !

     Floraison hivernale vers janvier/février : ça devient une boule jaune qui réchauffe pendant les frimas ! Mais l'arbre fleurit... seulement s'il a eu assez froid ! A hiver doux, la floraison peine à s'étoffer, parfois même les fleurs ne s'ouvrent pas complètement. Alors bon, si vous ajoutez la pluie, la jolie boule jaune ne l'est pas toute entière, dommage.

     La taille : on la fait en général au printemps, et aussi/ou en septembre. On coupe tout ce qui gêne le passage (!) et on essaie d'éclaircir un peu pour que les petites branches prennent des forces. Il faudrait aussi qu'on... lui coupe la tête ! Ca permettrait à la base de mieux "repartir" et d'éviter un intérieur tout clairsemé... à suivre !

     Le reste du temps : on le regarde et on profite de son parfum, on s'en étonne régulièrement !


    votre commentaire