• Nos Arbres et Arbustes

     

    Là, il s'agit uniquement de la taille d'une haie de thuyas. Bin oui, parce que si ça pousse tout seul, si ça s'étoffe bien en volume, il faut faire attention : justement ça s'étoffe bien : la taille devient galère !

    Je préconise donc une taille régulière, dès tout petit, pour canaliser la haie et la maintenir. Pensez-y : la taille = les 2 côtés sur la hauteur ET le dessus..........

    Nos haies sont hautes et larges (l'avantage de la campagne !). Elles protègent carrément bien du vent (pour la terrasse c'est super) et ce tapis vert est bien joli. Mais... elles font 2m50 de haut sur 1m50 de large... et on a, en tout, environ 150m linéaire de haie !! On a donc décidé d'élaguer le dessus des haies, côté sud... Les photos vous racontent !


    votre commentaire
  • Nos Arbres et Arbustes

     

    (prononcer "Véguélia")

    Au nord, bénéficiant d'un large soleil matinal, voilà un arbuste qui fait des jolies branches... de fleurs roses ! Vous ne les verrez pas en photos (pas photographiées) mais vous verrez la taille que j'ai faite.

    Ca grossit très vite, et après 2 "petites" tailles tous les 2 ans, là, j'ai taillé plus fort pour redonner forme au massif : donc un peu moins de fleurs, mais mieux proportionné.

    Le Wegelia pousse vite, et est plutôt élégant : quand elles sont longues (si vous ne taillez pas) les branches s'inclinent et retombent vers l'extérieur : feuillu ou en fleurs, c'est très joli.

    En dehors de la taille, je n'apporte aucun soin particulier et je ne l'ai... jamais arrosé. Mais bon, au nord et protégé des vents d'ouest par une haie, il ne semble pas trop souffrir de la sécheresse... peut-être même qu'il aime ça ?!

    Weigelia Floraison : mai (parfois août une deuxième fois !) Mais bon... là, j'ai taillé en avril (d'où le peu de fleurs à suivre) il était devenu très gros et envahissait le massif .

    Weigelia Taille : Après la floraison, mais je préfère septembre/octobre : en effet, tout l'été, l'arbuste est bien fourni de feuilles légères et d'un joli vert clair, alors couper ça... bof !
    Sinon : j'aère le milieu, je coupe tout le bois mort et j'essaie de le proportionner.


    votre commentaire
  • Le Jardin en miniatures

     

    Ne me demandez pas d'où il vient, j'en sais rien !

    Je l'ai repéré en février 2007 bien planqué, entre le mimosa et le mahonia, presque "sous " ce dernier. Côté nord et plutôt à l'ombre : un peu de soleil d'est le matin, c'est tout ! Très jolies couleurs, il a l'air tout fragile !

    J'espère simplement qu'il va s'étendre pour faire un joli tapis.... il est magnifique ! Aucun soin, il est venu tout seul, je le laisse se débrouiller (c'est vrai quoi, dame nature a fait fort sur ce coup là !) mais je vais surveiller de près...




    votre commentaire
  • Le Jardin en miniatures

     

    Histoire de fleurir quelques jardinières, j'ai acheté des bulbes... De l'eau, du soleil (jardinières plein sud) et encore un peu d'eau... voilà de jolies fleurettes "simples" ! Pas d'entretien particulier.

    Comme il me restait des petits bulbes poussiéreux au fond du sac, je suis passée côté nord (plate-bande devant la maison) et texto : j'ai fait un trou, j'ai secoué le sac pour le vider et j'ai rebouché le trou... Hé bin j'ai eu un joli bouquet de fleurs tout l'été (avec des arrosages en moins !). Et ô surprise : c'est la 3ème année qu'il repousse, en s'étoffant !! (si c'est pas la main verte ça !)

     En jardinière, je n'ai pas gardé les bulbes du sud qui n'ont pas supporté l'hiver... (et l'intérêt des jardinières c'est de varier selon les saisons, donc...)


     En vivace dans le sol : je coupe (seulement quand j'y pense) les fleurs fanées. j'arrose pas vraiment (au nord) et quand la plante est décrépie, je coupe tout à 10cm et je la laisse disparaître.


    votre commentaire
  • Le Jardin en miniatures

     

    Que des cadeaux reçus ! Et c'est une bonne idée : ça se replante très bien !

    Ils sont côté nord, dans une plate-bande qui longe la maison : finalement très peu de soleil, terrain pas super sec en général : ils grossissent d'année en année, seules les couleurs varient un peu au fil du temps.

    Hortensia Arrosages ? Quand les feuilles, moins brillantes, penchent mollement vers le bas ! (c'est pour dire !) : là j'arrose à raison de 3 arrosoirs chacun et ça repart !

    Hortensia A l'automne, je ne fais qu'un léger "nettoyage" : j'enlève ce qui est pourri (des pluies) mais je ne coupe pas les fleurs fanées (elles protègent le reste de la plante du froid).

    Hortensia Au printemps : nettoyage complet : je le rabats d'un tiers : ça permet de bien enlever à l'intérieur tout ce qui est mort (aération de la plante) et d'orienter sa pousse en fonction des bourgeons.


    votre commentaire