• Le Jardin en miniatures

     

    Ils sont côté nord, ont du soleil le matin seulement (lever de soleil) et sont protégés des vents d'ouest par une haie haute. Un joli spectacle... quand ça fleurit, parce que curieusement, certains fleurissent d'une année sur l'autre, pas tous (cette année je n'ai eu que du bleu, pas de blanc !).

    Les bulbes sont à peine enterrés (des petits dômes sont visibles) dans une terre sableuse, pour ne pas dire du sable avec un peu de terre ! Je ne les ai jamais arrosés, ils se débrouillent seuls.

    Iris Au printemps : nettoyage complet du massif : jenlève tout ce qui est mort, j'aère au maximum, redélimitant les plantes si besoin.

    Iris De temps en temps l'été : petit nettoyage : mauvaises herbes (si trop hautes parce qu'au sol c'est inaccessible !), j'enlève ou je coupe tout ce qui a séché, qui prend de la place et donc de la lumière : c'est mieux pour ce qui reste !

    Iris A l'automne, je fais un petit nettoyage, mais pas trop : tout ce qui est au sol empêchera les gelées.


    votre commentaire
  • Le Jardin en miniatures

     

    Bon, pas grand chose à dire, ça (re) pousse tout seul ! Celles des photos sont toutes au nord, elles s'étoffent d'année en année, alors que... je ne prodigue aucun soin ni arrosage !

    Evidemment, la tondeuse évite soigneusement celles qui poussent en bordure d'allée ! Je ne coupe pas non plus les fleurs pour faire des bouquets, préférant les voir jolies comme ça au milieu de leur feuillage.

     Au printemps : c'est joli et je regarde, c'est tout !

     Fin de floraison : ça se gâte ! je ne sais jamais "quand" tout couper... Donc je commence par couper les fleurs en laissant les feuilles. Beaucoup plus tard, quand les feuilles sont molles et moches, je les rabats à 10 ou 15 cm du sol. Et quand ce petit reste ne disparait pas de lui-même, et qu'il devient très moche, je tire dessus, ça vient tout seul (la feuille, le bulbe reste en terre !).

    ATTENTION au bouquet pour la maison : l'eau de votre vase sera... "empoisonnée" par le jus de la tige de la jonquille coupée : les autres fleurs n'aimeront pas !!


    votre commentaire
  • Lys

    Le Jardin en miniatures

     

    Reçues en cadeau 3 tiges ornées de très jolies fleurs oranges dans un petit pot... Après la floraison, je replante dans le jardin : j'ai bien rabattu la plante et l'ai mise au nord dans une plate-bande devant la maison, donc soleil levant et plutôt abrité des vents.

    Et bien l'année qui a suivi j'ai vu ressortir des pousses, bien multipliées ! Et depuis il ressort tous les ans, avec des fleurs toujours aussi jolies, c'est magnifique !

    Lys Au printemps : je vérifie autour des pousses que rien ne gêne (genre mauvaises herbes !) pour qu'il s'étoffe au maximum.

    Lys Floraison : rien de spécial sinon de jolies photos ! Il y a une seule année où je l'ai arrosé, les tiges étaient molles et tombaient un peu. Sinon j'arrose pas (avantage du nord à l'ombre !).

    Lys Après la floraison : je ne fais rien, je le laissse en place. Je ne rabat QUE quand les tiges sont moches, c'est à dire pas mal de temps après (par exemple on est en juillet : plus de fleur mais la plante tient bien debout : je la laisse).

    Précisions :
    1/ la fleur sent très fort (odeur sucrée) attention à qui vous l'offrez : aux nez sensibles s'abstenir !
    2/ pour éviter les tâches avec le pistil (?) poudreux : avec un sopalin, là où c'est poudré, partez de la base et remontez pour tout enlever.


    votre commentaire
  • Le Jardin en miniatures

     

    C'est petit, mais c'est très joli, surtout quand il s'étoffe en tapis. Encore faut-il qu'il s'étoffe...
    Certaines années il y a de beaux tapis bleus, mais parfois seulement des petites surfaces. Je pense que c'est lié à la météo (encore elle !), d'autant plus que le Muscari est très printanier : floraison en mars.

    Ils sont au nord, aussi bien près de la maison donc à l'ombre, que dans l'allée où ils ont davantage de soleil (soleil pas super chaud vue la date de floraison).

    Muscari Plante tranquille : pas de soin spécifique, elle s'étale toute seule. Quand il n'y a plus de fleurs, il reste des feuilles très fines qui deviennent molles et se couchent au sol. J'attends un peu et j'enlève tout : soit je coupe au sécateur en laissant 5 ou 6 cm, soit je tire dessus (quand c'est limite pourri) et ce qui reste de feuille vient tout seul.

    Muscari Le plus délicat : quand la plante sort de terre : il faut reconnaître ses feuilles : c'est pas de la mauvaise herbe !


    votre commentaire
  • Le Jardin en miniatures

     

    C'est une plante assez haute (minimum 80cm) et la fleur est touffue, très jolie. Je l'ai mis au sud et un peu protégé des vents d'ouest : soleil mais sol frais, dans un massif de plusieurs plantes. La première année floraison un peu pâlotte !

    Bien que je n'ai rien fait de particulier l'année suivante (c'est à dire pas d'arrosage !) sinon un désherbage pour faire propre, la floraison a été plus jolie et la fleur a tenu plus longtemps ! (quand je dis que Dame Nature...)

    Depuis, repousse ce qui peut puisque j'ai viré le massif, trop pauvre en résultat !! Mais... comme la plante doit être rabattue après la floraison, elle a aimé ce grand nettoyage et a repoussé l'an dernier !

    Vivace pas super compliquée à priori, sauf peut-être pour l'exposition ?


    votre commentaire