• 16 mai 2009 :

    Et oui, la Pampa avait loupé sa taille printanière en 2008 (pour être sûr qu'elle soit jolie en juillet 2008...) et donc, fallait le faire cette année. Alors on a pris le taille haie et on lui a fait une coupe "bien dégagée" !! (on fait ça tous les 2 ans environ).

    Gros nettoyage à l'intérieur, pas tout à fait "plein de vide" puisque des bouquets se sont reformés dedans. J'ai enlevé tout ce qui était pourri et aéré tout ce qui pouvait l'être ; on s'est aperçu qu'il y a un nid de bourdons (à la base près du sol) on a donc essayé de pas trop les gêner. Mine de rien : 2 remorques à la déchetterie !

    C'est dingue, en à peine 3 jours, des pousses dépassent déjà de 4cm ! C'est tant mieux : elle a un peu changé ! voir la pampa (arbres et arbustes)  (en nouv.fen.)


    votre commentaire
  • mai 2012 : après la tempête Joachim (voir ici) on a décidé de laisser tomber le bel effet de la palissade, et de la remplacer par du grillage : plus de prise au vent et surtout plus de prise de tête au moindre souffle d'air !

    Jacques rentre du tennis et on s'y colle, avec l'aide du voisin et des parents de Jacques, on retire les palissades... et les plots de béton qui sont aux pieds des poteaux (merci la baramine pour soulever les blocs !) : quand on voit la masse et le poids des plots de béton, et qu'on sait que ces plots ont bougé, emmenés par la palissade poussée par le vent, c'est dingue !!

    On avait opté pour des panneaux de grillage de 2m sur 2m, plus faciles au montage et plus esthétiques. Et comme le sol après les pluies, c'est du beurre : super fastoche ! On a enfoncé les poteaux de 70 cm dans le sol, les panneaux de grillage sont enfoncés de 20 cm, la base est donc parfaitement enterrée, seuls les vers de terre pourront passer d'un côté ou de l'autre !

    On avait commencé près du puits pour suivre le grillage existant, on termine donc l'alignement avec une fixation du dernier panneau dans le mur de la maison (les fondations de la maison empêchent de creuser près du mur). Petit découpage (merci le coupe-boulon) pour faire propre et à 15h30 : on va déjeuner après 5h de boulot non stop, c'est nickel !

    Après le repas dehors, on finit : béton aux pieds des poteaux pour les stabiliser. Pas 50kg, juste un carré de 20 sur 20 à chaque poteau pour les maintenir en place. Pas de prise au vent, c'est tout l'avantage !! Le temps de rangeouiller tout ce qui traîne, c'est fait, youpi ! (bon, il reste les blocs de béton à casser parce qu'intransportables en l'état. Il est pas là Hulk ?)

    Sans blague, le résultat est bluffant ! Grillage certes, mais parfaitement tendu, 1,80m de haut, piquets discrets, la classe, on ne s'attendait pas à un tel résultat ! Reste les escallonias à planter pour une haie séparative, mais ça y est : vas-y Eole, te gêne pas : tu peux souffler !!

    (faut que je fasse des photos)

    Ha oui, j'ai pas précisé : à la fin de la journée, on était crevé, mal partout de tirer, pousser, tenir, s'accroupir, gratter, faire coincider, bloquer, visser, creuser, reboucher, bétonner... Alors on a rangé les 3 stères de bois (livrées le matin même) le lendemain dimanche. Heureusement... y'avait que 3 stères !!!


    votre commentaire
  • Le Jardin en miniatures

     

    Nous avons emménagé un mois d'août... et en avril suivant, surprise : une bien jolie fleur, très rouge et très grosse !

    Elles sont au nord et n'ont que le soleil matinal à l'est, autrement dit, très peu ! Et en dehors de les prendre en photos, je ne m'en occupe pas vraiment...

    Tulipes Floraison : superbe ! mais ça parait toujours trop court ! Je n'ai jamais mis d'engrais ou autre et de 1 fleur la première année, cette année j'en ai eu 4... J'enlève juste les mauvaises herbes pour les mettre en valeur au maximum et uniquement quand elles font la tête, j'arrose (rarissime !).

    Tulipes Après la floraison : dur de se résigner à couper, mais bon, quand c'est fané, bin c'est fané !! je laisse au maximum se faner et je n'enlève que quand c'est tout moche (je coupe en hauteur au fur et à mesure).


    votre commentaire
  •  

    C'est quoi donc ?

    Bon, on est d'accord, ça peut être n'importe quoi... qui pousse ! Mais en vrai c'est pas n'importe quoi, le plus rigolo c'est que j'ai réussi à le faire pousser ! ("le" pour le noyau) Mais bon, de là à la manger... Tadammm : c'est une mangue ! 

    Vu que ça a fonctionné une fois j'ai mis un autre noyau à germer dans le même pot (comme ça elles pourront discuter ensemble) :

    j'ouvre la coque avec un couteau : j'y vais doucement pour pas abîmer le noyau à l'intérieur :

     

    J'enlève la pellicule fine qui recouvre le noyau germinator :

     

    et je plante, à plat, dans un bon terreau "pour les semis" à environ 2cm de profondeur (j'ai lu qu'il fallait un pot assez grand rapport à je sais plus quoi, j'étudierai plus tard)

     

    je recouvre le noyau, j'arrose, direction soleil sur la terrasse : de la chaleur et de l'eau (ça doit venir du climat tropical d'origine ;-)  La pousse est sortie de terre en 3 ou 4 jours ! suspense pour le 2e...


    La bonne tenue à suivre dans le temps : je surveille ;-)   Et si un jour y'a une mangue, je fais une teuf !


    5 commentaires
  • Dommage que la pluie s'installe, le jaune eut pu grossir encore !
    En tout cas ça fleure drôlement bon :

      
          
             
                

    votre commentaire