• 1/2 : Les joies de l'isolation...

    on décide d'isoler... : novembre 2004 : on a décidé d'isoler le placard sous-pente du bureau (glacial) et le mur de la salle de jeux : fenêtre en relief puisque manque une épaisseur. Après de savants calculs vérifiés 3 fois pour les surfaces et après des comparaisons de prix, on réserve le matériel et la location du véhicule chez casto (carte casto = 30% sur location du véhicule + proximité des allers-venues, c'est le mieux).

    Et on va chercher tout ça : 6 planches de placo tapissées de laine de roche... de 2,50m sur 1,20m pour la salle de jeux + des planches plus petites de laine de roche + 2 placo seul (aussi 2,50x1,20) pour le placard sous-pente. On avait loué le camion de 13h à 15h, délai bien calculé (c'est important !). Mais quand on a voulu prendre le matériel... où qu'elles sont les planches placo-laine de roche ??? il a fallu aller au milieu du dépôt isolation... et on nous a sorti... la palette : les coins des planches étaient plutôt abîmés... (c'est pour ça qu'elles étaient cachées !!). Le vendeur nous a dit vous choisissez celles que vous voulez, je vous fais 30%. Alors on a... dépaletté les planches une par une jusqu'à trouver nos 6 planches correctes... Je peux dire que trimballer des planches aussi grandes que fragiles mais néanmoins lourdes... c'est fatiguant !!

    Le temps de faire les manip, on a fini de charger le camion à... 14h... et fallait encore... passer à la caisse, venir à la maison, décharger le tout et ramener le camion !! (et accessoirement se dépoussiérer du plâtre et de la laine de roche et boire un coup de flotte pour arrêter de tousser !!).

    Qu'à cela ne tienne : à donf dans le camion (bien sûr bridé !), déchargement rapide et on repart : à 15h pétantes on rendait les clefs !! Et chez casto, non seulement y'a tout ce qui faut, mais la loc de camion... démarre au passage en caisse : donc seulement 3/4 d'heure de location facturé, cool non ??

    On avait tout posé dans le couloir, sachant qu'il y aurait de la découpe, mais... on savait aussi que 2 planches seraient utilisées entières... allez... bien crevés de ce petit boulot chez casto, on décide quand même d'en monter 2 : la planche verticale dans la longueur : moi dans l'escalier, Japy sorti par la porte d'entrée et bien sûr... dans le rosier, pile poil dans la trajectoire... ça passait juste juste, sans tordre la planche qui ne demandait qu'à plier !! On en a bien monté deux, mais franchement, on était crevés ! (le lendemain, pour être sûr et en cas de besoin, on en a quand même monté une 3e !!).

    Et puis les parents de Japy sont venus pour le we, nous aider à ces travaux : placard sous-pente ok : installation de chevrons (une vraie toîture !), laine de roche entre les chevrons et on recouvre de placo : tout beau tout propre et bien isolé. La salle de jeux, ça a été un peu + complexe : c'est sous les toîts, y'a comme un peu de découpe... surtout avec la poutre, en angle par rapport à l'oblique du plafond... Et puis tu découvres les subtilités du bâtiment : le placo fait 2,50 de haut, le plafond 2,42 (mesuré 3 fois pour pas se planter dans la découpe)... on découpe, on essaie : ça passe pas ! c'est quoi qu'est pas droit ? le sol ? le plafond ? on en enlève un peu : ça passe toujours pas malgré les re-mesures vérifiées moult fois !! alors on recoupe encore un peu... et non seulement ça passe, mais y'a 1,5 cm d'espace en haut !!!!!! Surprise et dépitement général... mais bon, à coeurs vaillants, on continue...

    et le truc sympa aussi, c'est : comment coller une plaque de cette taille, pleine de colle et donc bien lourde, sachant qu'elle ne passe pas verticalement et qu'il faut la pencher... la colle en-dessous ??? Je vous rassure : on y arrive très bien, après qqs minutes de réflexions à 4, de retournements divers de la planche avec torsions de bras dans tous les sens et de mains pleines de colle qui ne doivent surtout pas lacher !!!

    Pour la peine, le dimanche : fruits de mer à Pornichet pour tout le monde, merci Japy !!!

    Mais c'est pas fini : voir la suite !

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Vous devez être connecté pour commenter