• Bricolo...

  •  

     

    si si : z'ont pas l'air comme ça... mais z'ont réussi à percer une canalisation !


    votre commentaire
  • (été 2002 ?)

    Pas de tout à l'égout implique une fosse septique et des canalisations qui vont de la maison au fossé. Comme y'a 3ans : sortie d'eau par le regard devant le garage. Merdum ! Faut savoir qu'entre le garage et le fossé, y'a environ 35mètres, largement de quoi bouchonner... n'importe où !!

    1er we : karcher-déboucheur de canalisation (15m de tuyau) chez Kiloutou et de 12h à 17h : pression à donf pour déboucher : debout, assis, accroupis, blocage dans la canalisation, déblocage, eau sale, eau propre, sortie de divers matériaux, bref : l'eau verte (colorant mis dans le regard du garage) n'apparaissait toujours pas... retour de l'appareil chez Kiloutou... seule solution : creuser pour voir le 1er blocage à 3m du fossé... Donc pioche et pelle mais... où donc qu'elle est la canalisation ??? On commence à creuser...

    2eme we : on creuse, on creuse, un peu profond, un peu à droite, un peu à gauche et 2 brouettes de terre plus tard :la canalisation est... coupée en 2 et le sol est affaissé entre les 2 morceaux ! On s'est alors rendu compte que le karcher-déboucheur marche très bien : il a aussi creusé, vu que la buse cherchait l'autre bout de canalisation !! D'où gros trou tout autour ! On déblaye... et merdum : le tuyau d'eau de la ville passe juste au dessus de la canalisation !! Faire gaffe à pas le démolir !! Re-13m de tuyau d'un côté, essai de flotte, re-13m de l'autre côté, essai de flotte... que dalle ! toujours pas d'eau colorée !!!! Y'a forcément un autre bouchon (ou un autre affaissement ???) quelque part au milieu, en longueur entre le garage et le nouveau trou ! Reste à trouver ce p... de tuyau.... parce qu'on a aucune idée de là où il peut passer, en largeur entre la pampa et l'allée comprise....... ouf, on a une idée de la profondeur....

    3eme we : on s'fait un trou au milieu entre le garage et le portail... Comme on ne trouvait que de la pavasse, on a décidé de suivre les tuyaux : un p'tit trou à 1m du 1er, 1 deuxième à 1m et ainsi de suite pour choper la direction des canalisations... 3 p'tits trous plus loin (on devient balèze !) pas loin de la pampa : yèèèèès la canalisation..........

    Ravis, on déblaye... bin voyons... le tuyau d'eau de la ville qui touche la canalisation !! bordel de merde, ça va pas être facile !!! On nettoie et on a carrément fait un trou dans la canalisation des eaux usées (couteau, scie à métau) pour pouvoir y enfoncer un tuyau et balancer de la flotte des deux côtés. Vers le fossé, ça finit par couler après avoir vidangé quelques merdouilles et vers le garage : que dalle, ça ne coule quasiment pas vers le fossé (vous arrivez à suivre ???). On rebalance le tuyau au départ du garage (j'vous passe les détails car on a fait ça au moins 2 ou 3 fois !!!) jusqu'à ce que je crie enfin au niveau du 1er trou à 3m du fossé : DU VERT !!! Enfin le colorant apparaissait !! Gros nettoyage de la canalisation dans tous les sens : on va pouvoir faire les raccords de tuyaux et fermer le tout.

    Ouais bin... ça non plus c'est pas simple !!! 3 allers-retours chez Catena pour des raccords de merde qui n'allaient pas... avec très peu de marge de manœuvre dans le sol : pas facile d'enfoncer un tuyau rigide suffisamment long pour faire un raccord entre deux tuyaux tout aussi rigides !! Après quelques efforts allongés par terre et plein de boue (bin oui, il avait bien plu dans la semaine et il recommençait à pleuvoir !!!), ça a tenu !! Enorme soulagement tout en se disant c'est pas super propre mais ça tiendra jusqu'à l'été où on fera un truc + sympa. (avec le tuyau d'eau de la ville qui colle à la canalisation, on ne peut pas faire un vrai regard).

    Restait à reboucher le trou que nous on avait fait dans le tuyau au milieu... Mac Gyver, c'est moi : découpage de bouteilles de coca qui entourent au 2/3 la canalisation pour pas que la terre rentre dedans !! Inutile de dire avec quel plaisir on a rebouché tous les trous et remis les morceaux de pelouse !!!

    Et on a même posé une grosse dalle en pierre sur le tracé du trou du milieu pour pas avoir à le rechercher !!!


    votre commentaire
  • (Eté 2003 ?)

    Le plan de travail et la table de la cuisine qui étaient vert olive sont maintenant blanc, très légèrement marbrés marron clair. Décollage assez simple mais on en a ch... Pas d'erreur sur la surface totale, mais les carreaux d'origine ne faisaient pas 100x100 mais 98 : une différence de 2mm...

    Donc, ça tombait pas juste sur les surfaces... 123 découpages de la mort !! Je passe sur les essais, le changement d'outils en cours de route, les découpages ratés... La scie avec la lime pour les carreaux, c'est carrémet pas très précis. On a opté pour le crayon à découper les carreaux : on trace la découpe, après + ou - 5 passages en appuyant à donf, on arrive à casser le carreau.

    Pas de pb pour ré-intégrer la table de cuisson, reste l'évier à enlever. Au moment d'enlever le robinet... Les tuyaux étaient carrément soudés aux tubes de cuivre !! (plomberie à l'ancienne) Coupages à la scie à métaux, achat de robinet (superbe mitigeur pour la peine !) et remontage sans fuite... en 1 fois ! (mais 3h de paumées).

    La plomberie c'est simple : avec tous les nouveaux matériels, ce n'est que du vissage (avec les bons joints !). Il faut faire la liste de tout le matériel nécessaire -longueur, raccords, joints (aux bonnes dimensions !)- et c'est tout !

    J'ai fait la table de la cuisine toute seule : décollage grâce aux outils du voisin (y'avait 5mm de colle !) et sur les 91 carreaux entiers, j'ai quand même réussi à en décoller... 2 "en entier" !  Recollage, joints et nettoyages...

    En fait le plus long, c'est les temps de séchage nécessaires ! Un peu ras le bol à la fin... Mais le résultat est super !


    votre commentaire
  • (printemps 2004 ?)

    Décapage d'un petit meuble en bois : super idée, non ?

    Après retapissage d'une pièce (no comment, on est pro !) (mais c'était les toilettes et les accès muraux sont pas toujours très pratiques !!), la petite armoire peinte en bleu avec sa déco florale... n'était pas terrible ! (genre 80x50 avec une porte et un tiroir en dessous). Qu'à cela ne tienne : moi et mon côté bricolo on décide de la décaper pour la refaire en plus joli !

    Je savais quand même que ça n'allait pas être simple : le tiroir, pas de problème, mais le rangement derrière la petite porte est partagé en petits espaces (bleus bien sûr !). Bon, je réfléchis bien, voir si je peux limiter le travail... pas vraiment ! Go : j'achète 1/2 litre de décapant qui va bien (une bouteille vert foncé avec un V et deux 3 !), et je commence... déjà la surprise de la texture du décapant : une espèce de gel pas facile à étaler régulièrement, mais bon... je laisse agir et hop : c'est tout craquelé de partout : la peinture bleue gonfle et se soulève, cool !!

    Je m'empare de mon grattoir... et là, c'est plus compliqué que je ne pensais... d'abord parce que je découvre sous le bleu : de la peinture jaune pâle, et que ce jaune pâle n'a pas l'air de se décaper en même temps que le bleu ! Il a donc fallu que je passe deux fois le décapant, car même après 1h30 de pause, le jaune pâle refusait de se décaper avec le bleu !

    Donc vous prenez 6 surfaces, plus le tiroir : ça fait 14 couches de décapant en tout... Alors évidemment : mon 1/2 litre était un peu court ! j'ai racheté 1/2 litre (du qui commence par déca et qui finit par pex) mais c'était encore plus long à agir que le précédent ! Alors un peu saoûlé de tout ce boulot pour ce tout petit meuble, j'ai racheté un litre entier de 3V3 et j'ai mis la dose !!

    Résultat ? mon meuble est décapé, certes, mais je n'ai quand même pas pu conserver le bois brut (je pensais revernir et faire une déco) : le jaune pâle était bien incrusté par endroit d'où quelques traces que je ne pouvais que recouvrir ! N'empêche que, au prix du décapant, à raison d'au moins 1h de pause par couche, plus le grattage et le nettoyage final : la prochaine fois, je rachète un meuble !! Mais bon, le bricolage, c'est cool : je peux dire : c'est moi qui l'ai fait !!


    votre commentaire
  • novembre 2004 : on finit la salle de jeux.

    C'est la suite de l'isolation du mur, donc il faut commencer par le  1/2 Les joies de l'isolation, sinon c'est pas drôle !!

    On a donc fait des tranchées dans la laine de roche pour passer une goulotte : quitte à faire un beau mur, autant faire passer les câbles électriques derrière !! Donc, ne pas mettre de colle dans les tranchées et y rentrer la goulotte en collant la plaque sur le mur... surtout avec des vieux vêtements parce que t'as de la colle un peu partout !! Bref, le mur se finit avec raccords de plaques faits. Les cables (3 pour des radiateurs) ressortent donc sous l'angle de la poutre, dans une petite goulotte. C'est pas de la magie, on a tout bien percé comme il fallait !!

    Une fois sortis, faut faire courir les câbles le long de la poutre (5m de long) pour traverser le mur qui donne dans la mezzanine, puis traverser le placard sous-pente de la mezzanine et les raccorder aux fusibles (ouf, on a un boîtier électrique dans ce placard !).

    Donc, on perce le mur entre la salle de jeux et le placard sous-pente : un bon vieux mur à l'ancienne, béton armé... la perceuse à fond, mais le forêt est trop court... On fait donc un trou de chaque côté pour qu'ils se rejoignent (i zi sont bien arrivés pour le tunnel sous la manche !!). Ca marche pas, et l'alchimie marteau/burin ne fait pas mieux !! Qu'à cela ne tienne : on a une grande barre de fer (?) très costaud et pointue : on cogne dessus et hop... on arrive de l'autre côté, c'est bien cool... après tant d'essais aussi bruyants qu'inefficaces !!

    On décide d'agrandir le trou pour le passage de la goulotte, tiens... c'est curieux... on sent comme du plastique... âh bin tiens, la perceuse a raboté des câbles électriques qui passaient dans le mur !!!! (hé, ho, on avait coupé le courant, non mais sans blague !!).

    Alors là, c'est le ciel qui tombait sur la tête de Japy ! Il a littéralement été pétrifié de stupeur !! Un long mutisme a fait place à une bordée d'injures... anéanti par un mais comment on va faire pour réparer ça sans tout casser ?... mais Mac Gyver (depuis le temps, vous savez que c'est moi !) ne s'est pas démonté : j'ai dégagé le placo tout autour (et ça soulage de cogner sur un marteau !) pour pouvoir tirer les câbles, les couper, mettre un domino, le tout dans un boîtier et on en parle plus. Hé bin quand j'ai eu fait mon joli trou dans l'angle poutre/plafond et qu'on a pu tirer un peu les câbles, on s'est rendu compte que seul un des 3 câbles avait été à peine rogné !!! Il avait juste perdu un bout degaine ! Donc, shaterton et c'est bon comme ça, y'a plus qu'à reboucher en laissant notre espace nécessaire pour nos cables à nous ! (ouf, Japy avait retrouvé la parole !).

    On fait donc courir le câble le long de la poutre, dans une jolie goulotte marron (assortie à la poutre dès fois qu'il y en ait qui se pencheraient derrière pour regarder la jolie installation !)... quelle m... on commence par fixer le fond de la goulotte sur la poutre : à 1cm de l'angle poutre/plafond : ça fait propre, mais c'est merdique à visser !! Puis faut arriver à faire tenir 3 câbles de 2.5 plutôt rigides dans ce tout petit espace pour clipser le dessus de la goulotte... le clips, c'est facile, mais faut encore que les 2 parties se rejoignent bien, et ça c'est pas de la tarte : une épreuve de force chiante et fatigante !! (n'oublions pas que c'est sous la poutre : tu tiens à genoux et les bras tendus !). Hé bien on a fait nos 5m de poutre, morts de fatigue à l'arrivée (mais c'est super propre, pour ceux qui veulent voir...).

    On n'avait plus qu'à ramener ces câbles jusqu'au boîtier dans le placard sous pente, faire remonter un autre câble d'alimentation du garage, traverser le bureau et raccorder le toutdans le même placard sous-pente de la mezzanine, et ça, ça c'est fait super rapidement !! Eûh... Reste à tout dépoussiérer et tout ranger......


    votre commentaire