• 2/2 Les joies de l'électricité...

    novembre 2004 : on finit la salle de jeux.

    C'est la suite de l'isolation du mur, donc il faut commencer par le  1/2 Les joies de l'isolation, sinon c'est pas drôle !!

    On a donc fait des tranchées dans la laine de roche pour passer une goulotte : quitte à faire un beau mur, autant faire passer les câbles électriques derrière !! Donc, ne pas mettre de colle dans les tranchées et y rentrer la goulotte en collant la plaque sur le mur... surtout avec des vieux vêtements parce que t'as de la colle un peu partout !! Bref, le mur se finit avec raccords de plaques faits. Les cables (3 pour des radiateurs) ressortent donc sous l'angle de la poutre, dans une petite goulotte. C'est pas de la magie, on a tout bien percé comme il fallait !!

    Une fois sortis, faut faire courir les câbles le long de la poutre (5m de long) pour traverser le mur qui donne dans la mezzanine, puis traverser le placard sous-pente de la mezzanine et les raccorder aux fusibles (ouf, on a un boîtier électrique dans ce placard !).

    Donc, on perce le mur entre la salle de jeux et le placard sous-pente : un bon vieux mur à l'ancienne, béton armé... la perceuse à fond, mais le forêt est trop court... On fait donc un trou de chaque côté pour qu'ils se rejoignent (i zi sont bien arrivés pour le tunnel sous la manche !!). Ca marche pas, et l'alchimie marteau/burin ne fait pas mieux !! Qu'à cela ne tienne : on a une grande barre de fer (?) très costaud et pointue : on cogne dessus et hop... on arrive de l'autre côté, c'est bien cool... après tant d'essais aussi bruyants qu'inefficaces !!

    On décide d'agrandir le trou pour le passage de la goulotte, tiens... c'est curieux... on sent comme du plastique... âh bin tiens, la perceuse a raboté des câbles électriques qui passaient dans le mur !!!! (hé, ho, on avait coupé le courant, non mais sans blague !!).

    Alors là, c'est le ciel qui tombait sur la tête de Japy ! Il a littéralement été pétrifié de stupeur !! Un long mutisme a fait place à une bordée d'injures... anéanti par un mais comment on va faire pour réparer ça sans tout casser ?... mais Mac Gyver (depuis le temps, vous savez que c'est moi !) ne s'est pas démonté : j'ai dégagé le placo tout autour (et ça soulage de cogner sur un marteau !) pour pouvoir tirer les câbles, les couper, mettre un domino, le tout dans un boîtier et on en parle plus. Hé bin quand j'ai eu fait mon joli trou dans l'angle poutre/plafond et qu'on a pu tirer un peu les câbles, on s'est rendu compte que seul un des 3 câbles avait été à peine rogné !!! Il avait juste perdu un bout degaine ! Donc, shaterton et c'est bon comme ça, y'a plus qu'à reboucher en laissant notre espace nécessaire pour nos cables à nous ! (ouf, Japy avait retrouvé la parole !).

    On fait donc courir le câble le long de la poutre, dans une jolie goulotte marron (assortie à la poutre dès fois qu'il y en ait qui se pencheraient derrière pour regarder la jolie installation !)... quelle m... on commence par fixer le fond de la goulotte sur la poutre : à 1cm de l'angle poutre/plafond : ça fait propre, mais c'est merdique à visser !! Puis faut arriver à faire tenir 3 câbles de 2.5 plutôt rigides dans ce tout petit espace pour clipser le dessus de la goulotte... le clips, c'est facile, mais faut encore que les 2 parties se rejoignent bien, et ça c'est pas de la tarte : une épreuve de force chiante et fatigante !! (n'oublions pas que c'est sous la poutre : tu tiens à genoux et les bras tendus !). Hé bien on a fait nos 5m de poutre, morts de fatigue à l'arrivée (mais c'est super propre, pour ceux qui veulent voir...).

    On n'avait plus qu'à ramener ces câbles jusqu'au boîtier dans le placard sous pente, faire remonter un autre câble d'alimentation du garage, traverser le bureau et raccorder le toutdans le même placard sous-pente de la mezzanine, et ça, ça c'est fait super rapidement !! Eûh... Reste à tout dépoussiérer et tout ranger......


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Vous devez être connecté pour commenter