• Un interphone... ça creuse !!

    (février 2010)

    Le portail est donc posé ; ça, c'est fait.

    On a cherché un interphone/portier vidéo : chez Casto, y'a tout ce qu'i faut : on revient avec un modèle qui nous va bien et qu'on a hâte de poser. On fait un test, puisque le câble n'est pas encore passé dans sa gaine (on a posé la gaine en même temps que le tout à l'égout, pas con !), donc on teste : l'image est super... le son est pourri ! On ramène le matos (remboursé nickel) et on décide de passer le câble, ça sera fait.

    Donc en fin janvier, câblage de la maison au portail, environ 60m parce que c'est pas tout droit, mais on s'en fout : on a mis une gaine assez grosse, y'a plus qu'à tirer avec le tire-fil.

    Sauf que tirer 60m, c'est duraille !
    Surtout quand au bout de 15m, le tire-fil... lache !!!
    Jacques a juré (non pas qu'on ne l'y reprendrait pas, mais un bien typique) b... de m... !

    Bon... il faut retirer le morceau de câble déjà passé et... refaire une tranchée !! on n'a pas le choix : la tranchée iniale suit le tout à l'égoût : ça va de 60cm à 1,50m de profondeur : pas question de tout rouvrir !

    Donc... Jacques fonce acheter une nouvelle petite gaine, on torche une tranchée de 30-40cm de profondeur, on passe le câble dans la gaine, on renfile le tire-fil en cas de besoin, on met le tout dans la tranchée et on referme la tranchée.

    Oui sauf que le sol était détrempé grave : c'était super lourd et crevant, on a fini de nuit, avec l'éclairage du garage : fallait régulièrement bouger les bras pour réveiller le détecteur, et sur la durée, ça devient chiant !

    Mais on l'a fait ! et donc fin janvier, on recherche toujours le portier video...


    Aujourd'hui fin février, on s'est décidé : on va prendre celui proposé par le poseur du portail : matos de pro qui tient la route et posé par eux, youpi!!

    Mais... faut changer de câble !!!!!! Evidemment, c'est du câble qu'on trouve pas chez Casto, mais je l'ai trouvé sur Nantes, tout va bien.

    Samedi, on décide donc de passer le bon câble et on s'y colle dès midi.

    Comme on a un tire-fil et déja un câble dans la gaine : c'est le câble qui va servir de tire-fil (et ça fait un tire-fil de rab)

    Ah bin non : les deux cables, ça fait trop épais, ça passe pas ! On retire le "vieux" cable, inadéquat.

    On utilise le tire-fil et là, on recommence un passage de câble (donc pour la 2eme fois) :


    Sauf que, tirer 60m, c'est duraille !
    Surtout quand au bout de 15m, le câble... est bloqué de chez bloqué, rien à faire, ça se débloque pas !!!

    On fait donc une petite ouverture dans l'allée (faut pas croire, on a des points de repère maintenant !) On récupère donc la gaine puis le tire-fil bloqué :

    on tire... et le tire-fil lache tout de suite, trop coincé !!!!!!!!!!!!
    Je crois que Jacques et moi en avons définitivement fini avec les tire-fils...


    Et de 3 : on recommence tout depuis le début :

    on rouvre la tranchée, on sort la gaine, on retire le tire-fil et basta, on n'en remet pas, on passe le bon cable en tenant la gaine bien tendue, on remet le tout dans la tranchée et on referme la tranchée.

    Heureusement, on avait commencé à midi et il y avait du soleil... pour réchauffer les 5 degrés ! On a fini vers 17h, tout bien posé, tout bien rebouché, et... franchement crevés, un peu mal partout ! Restait plus qu'à se doucher et s'habiller pour rejoindre les copains à 19h pour un restau.


    On a décidé que si ça marchait pas ou problème dans l'install : on s'en fout, on laisse tout comme ça et on met une cloche à vache au portail !

    Morale de l'histoire : étant donné la longueur (60m de l'install dehors à l'install dedans, et c'est pas tout droit) faut TOUT anticiper avant, parce que "on fera après", c'est raisonnable mais c'est pas du tout... super pratique !!!


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Vous devez être connecté pour commenter