• Plantation d'arbres

    Les rois du jardinage ! : fin mars, un week-end de libre... et en plus il fait beau !! Je résume : samedi de midi à 19h : on plante un arbre, on déplante un thuya (vivant !) restant de l'ancienne haie, on déplante un autre thuya (mort !), on plante le vivant près du portail (dans le trou du précédent), on vidange la tondeuse, on tond le côté rue. Dimanche : (on va voter) et on range les chenils : tri du stock de bois et on fait un chenil "bois de cheminée", un chenil "bois de barbecue", avec dans chacun le tri du bois sec et du bois pas sec !!! C'est pas de l'efficacité ça ???

    Le plus fatigant dans tout ça, c'est la pioche et la pelle pour déraciner et faire les trous nécessaires, c'est les stations répétées à genoux, accroupies, les mélanges eau-terre (qu'on appelle pralin) pour y déposer les plants : genre mélange de béton mais terreux et bien sûr au fond du trou ! En effet, quand on plante, il faut éviter que les racines, une fois dans le trou bouché, soient en contact avec l'air : les racines doivent être bien enrubannées de terre plus ou moins boueuse. Donc, faut pas laisser de "vide" dans le trou.

    Après ? on sort les tuyaux pour arroser copieusement toutes ces nouvelles plantations !! (Parce qu'il y a 15 jours, on a aussi planté 6 lauriers (arbres, pas aromates) au fond du jardin, à gauche !).

    On a donc planté -à environ 6m de la terrasse- un Albizia ou Arbre de soie, très joli avec ses fleurs roses et qui pousse en forme de parasol : ça tombe bien, on a besoin d'un peu d'ombre !! Aujourdh'ui peu de branches... Patience !

    Donc, Jacques est balèze pour faire les trous à la pioche et à la pelle, et moi pour les plantations elles-mêmes. Dans tous les cas : il ne faut pas aller trop vite, et faire les choses bien. Mieux vaut un trou trop grand que l'on rebouche un peu (parce qu'il est trop grand !), qu'un trou trop petit avec un "ça ira bien comme ça "... La plante risque de ne pas apprécier... Personnellement, j'aime pas travailler avec des gants : je ne "ressens" pas la terre ni les racines qui ont besoin de manipulations plutôt douces pour une plantation efficace. Mais sachez qu'à la fin, nettoyage bien savonneux pour revoir sa couleur de peau et nettoyer toutes les griffures et autres piqures !


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Vous devez être connecté pour commenter