• Jardino...

  • Et ça marche !


    Mes trucs de jardinage...  je n'arrose QUE... quand les plantes baissent la tête (sinon elles ne font aucun effort !), par contre j'arrose... franchement ! (la récompense !). Idem pour les plantes d'intérieur ;

    Mes trucs de jardinage...  quand je plante, je fais toujours une boue (terre et eau bien mélangée) dans laquelle j'enfonce bien toutes les racines (pour qu'aucune racine ne soit au contact de l'air une fois le trou rempli) ;

    Mes trucs de jardinage...  quand je taille... je taille ! J'enlève au minimum 1/3 de la plante, en aérant le milieu ;

    Mes trucs de jardinage...  je n'enlève pas "tout de suite" la fleur quand c'est fané : je laisse la plante faire son cycle au maximum ;

    Mes trucs de jardinage...  je n'ai pas d'état d'âme avec les plantes : j'essaie de faire au mieux, mais pas d'acharnement thérapeutique (je n'ai d'ailleurs aucun engrais ni traitement en stock !). Si vraiment la plante ne va pas bien et que j'ai pas réussi (après essais divers) à lui faire du bien, j'enlève et j'en change ;

    Mes trucs de jardinage...  et OUI : je parle aux plantes, fleurs et autres arbres ! Surtout aux plantations ou déplacements, bref, quand je sens qu'il y a besoin d'une petite explication !!

    à suivre...


    votre commentaire
  • à environ 8m de la terrasse, on avait une haie de thuyas : 12m de long, 1m d'épaisseur, 17 pieds espacés de 60, vieux de 15 ans, bref, ce qu'on peut appeler une belle haie !

    Et... on a acheté des pieds pour mettre des fils à linge dehors. On fait des ssais côté terrasse : pas terrible, un peu "serré" dans ce carré alors qu'il y a un si grand espace derrière.. on va donc poser les pieds derrière la haie "pour voir"... mais de la terrasse on ne voit rien, puisqu'il y a la magnifique haie !!! On tergiverse un peu (y'a 17 pieds de thuyas!)... et hop, on se décide... scie et sécateur... les warriors commencent !

    On a quand même fait 4 thuyas... en 4heures ! élagage, débranchage, petits morceaux et déchetterie comprise ! Bon, entre temps, j'ai mis un pansement sur une ampoule, il fait 30°donc coups de soleil déjà là, vidage de 2 ou 3 bouteilles de flotte, donc, on prend une saine décision : on appele les parents de jacques qui ont une tronçonneuse (la nôtre était déjà en rade !) : ils sont donc venus le dimanche. Et re-hop : élagage et "rangement" au fond du jardin des têtes et des branches de 3m de haut. On a passé environ 5h pour faire les 13 derniers pieds (comme quoi, c'est vach'ment + rapide avec la tronçonneuse et à 4 !). En place, il ne reste plus que des troncs de 1,50m de haut que l'on a gardé pour... les désoucher... jacques s'y est mis un soir à la pioche et à la pelle (évidemment, il a pris le + gros tronc) et après avoir creusé un trou de 60cm tout autour du pied... et bin le tronc... i bouge... pas du tout !!! c'est pas gagné...

    Et aujourd'hui, y'a plus de thuyas... du tout ! même pas une petite souche qui dépasserait ! On s'est tapé un super week-end mini-pelle après un précédent week-end élagage sévère (restait plus que les troncs). Quel souk ! On s'est fait aidé par les parents de Japy, Fangio et Cri-cri, et Pacman pour la mini-pelle (location à nous deux puisque travaux dans les 2 jardins). Le tout par 35° évidemment, et comme... y'a super de l'ombre dans notre jardin sans arbre, les bouteilles d'eau n'ont pas protégé des coups de soleil !!!! Donc, ça se fait, mais c'est très fatigant.


    votre commentaire
  • Les rois du jardinage ! : fin mars, un week-end de libre... et en plus il fait beau !! Je résume : samedi de midi à 19h : on plante un arbre, on déplante un thuya (vivant !) restant de l'ancienne haie, on déplante un autre thuya (mort !), on plante le vivant près du portail (dans le trou du précédent), on vidange la tondeuse, on tond le côté rue. Dimanche : (on va voter) et on range les chenils : tri du stock de bois et on fait un chenil "bois de cheminée", un chenil "bois de barbecue", avec dans chacun le tri du bois sec et du bois pas sec !!! C'est pas de l'efficacité ça ???

    Le plus fatigant dans tout ça, c'est la pioche et la pelle pour déraciner et faire les trous nécessaires, c'est les stations répétées à genoux, accroupies, les mélanges eau-terre (qu'on appelle pralin) pour y déposer les plants : genre mélange de béton mais terreux et bien sûr au fond du trou ! En effet, quand on plante, il faut éviter que les racines, une fois dans le trou bouché, soient en contact avec l'air : les racines doivent être bien enrubannées de terre plus ou moins boueuse. Donc, faut pas laisser de "vide" dans le trou.

    Après ? on sort les tuyaux pour arroser copieusement toutes ces nouvelles plantations !! (Parce qu'il y a 15 jours, on a aussi planté 6 lauriers (arbres, pas aromates) au fond du jardin, à gauche !).

    On a donc planté -à environ 6m de la terrasse- un Albizia ou Arbre de soie, très joli avec ses fleurs roses et qui pousse en forme de parasol : ça tombe bien, on a besoin d'un peu d'ombre !! Aujourdh'ui peu de branches... Patience !

    Donc, Jacques est balèze pour faire les trous à la pioche et à la pelle, et moi pour les plantations elles-mêmes. Dans tous les cas : il ne faut pas aller trop vite, et faire les choses bien. Mieux vaut un trou trop grand que l'on rebouche un peu (parce qu'il est trop grand !), qu'un trou trop petit avec un "ça ira bien comme ça "... La plante risque de ne pas apprécier... Personnellement, j'aime pas travailler avec des gants : je ne "ressens" pas la terre ni les racines qui ont besoin de manipulations plutôt douces pour une plantation efficace. Mais sachez qu'à la fin, nettoyage bien savonneux pour revoir sa couleur de peau et nettoyer toutes les griffures et autres piqures !


    votre commentaire
  • (septembre 2007)

    14m de haie de plus d'1 mètre de large... trop large, et comme on a déjà (en tout) 200m de haie à tailler (à savoir : 200m sur 3 côtés de haie, donc 600m de taille-haie !!!)....... on a décidé d'éclaircir un peu et de troquer du vert pour du bois.

    On a mis pas mal de temps à décider tout ça et à choisir les palissades : magasins et sites internet en tous genres pour comparer les produits et les prix : y'a de tout !! Après m'être bien renseignée sur le comment, le pourquoi, et l'objectif, on a opté pour Bois Expo Distribution à Carquefou (spécialistes en bois extérieurs) et choisi des palissades qui tiennent la route : à la fois dans le temps et par rapport à leur exposition au vent.

    Bref, une fois tout le matos arrivé à la maison... on bloque un week-end, avec nos voisins et les parents de Jacques !
    Bin oui, y'a du boulot... 2jours et 1/2 finalement... crevants !!
    On commence le vendredi à 15h et le soir il ne restait que les souches des thuyas : le + long a été de tout enlever (du grillage et du sol) une fois tronçonné par super Michel le warrior qui allait à toute vitesse !! 6 remorques plus tard : tout propre, rien que des bouts de troncs !
    Le samedi matin on prépare tout et l'après-midi à 14h mini-pelle pour enlever les souches : encore 3 ou 4 remorques. Merci la mini-pelle qui fait les pré-trous pour les 7 poteaux ! à 16h30, on attaque la mise en place des poteaux. 1er trou nickel, 2eme super, 3eme un peu décalé par rapport au pré-trou... houla... on vérifie le 4eme : le pré-trou n'est pas du tout là où il faut !! Merdum, pb de mesure prise à partir de la maison, alors que le 1er poteau est à + ou - 20cm du mur !!!! Donc... on a 4 trous à refaire et la mini-pelle est partie !! Qu'à cela ne tienne... et on bétonne ! (la hauteur enterrée des pieds de poteaux a eu droit à 2 couches de goudron). Sans bétonnière, tout à la pelle et à la brouette, bonjour les muscles !! Et bin à 20h : tous les poteaux sont bétonnés, superbe ligne droite horizontale (joli boulot Mr Moreau !).

    Le dimanche, il ne ;restait plus ; qu'à encastrer les palissades et les visser, pas très dur après les gros boulots du vendredi et du samedi, mais bon, la fatigue est là... ! Et puis la palissade prend forme, s'allonge au fur et à mesure... wouaouh, bonjour la place de gagnée et l'éclairage !! On prend plaisir à admirer le résultat, mais bon, faut encore tout ratisser, tout ranger, allez courage... et hop, c'est fait ! Heureusement qu'on a été aidés par des pros : Michel à la tronçonneuse et à la super-remorque, Jérôme (?) à la mini-pelle, Mr Moreau aux mesures, outillage et bon boulot, et Mme Moreau, qui n'arrête pas une seconde, de la pelle à la brouette !!

    ... Reste à décorer un peu tout ça, la pelouse est déjà semée !! Ah... reste aussi à refaire... les 35m de grillage, à partir de la palissade ! à suivre...

    Alors après le poids des mots, voilà le choc des photos : Album Bricolo : Palissades (en nouvelle fenêtre)


    votre commentaire
  • ...ou super lifting !!

    Le magnifique mimosa était en fait magnifique... quand il était bien vert... Il fleurissait de moins en moins, trois gros troncs au milieu plein de "vide", plein de rejets autour qui poussaient n'importe comment parce que sans lumière... Fallait faire quelque chose pour le recentrer et le rebooster verticalement. On a fait appel à un élagueur : "c'est simple, vu l'état, faut faire une cépée"... une cépée ?? c'est la touffe de rejets sortant de la souche d'un arbre qui a été coupé, donc... faut couper l'arbre !!!

    Ce qui fut fait ! Et c'est un métier : les troncs, coupés en une seule fois à la base (!), tombaient tout doucement, gérés par de petits coups de tronçonneuse ! Il reste 3 souches qui vont donc repartir du milieu ; on a gardé que des rejets existants, à suivre selon le redressemment. (Nous on aurait bien mis la journée à tout couper petit à petit, sans compter les AR à la déchetterie). Là, tout était broyé directement, ils étaient 2, ça a pris... 1 heure, y compris la coupe d'un bouleau mort !

    Passé le doute de voir ce monstre disparaître (qui avait 18 ans) on est plutôt content : non pas parce qu'on va gérer sa pousse pour lui donner fière allure, mais parce que l'allée de l'entrée... bénéficie d'une clarté incroyable et c'est vach'ment joli ! Comme quoi... Bon, maintenant, on va suivre sa repousse ! Les Photos (nouvelle fenêtre)


    votre commentaire