• Je décape du bois...

    (printemps 2004 ?)

    Décapage d'un petit meuble en bois : super idée, non ?

    Après retapissage d'une pièce (no comment, on est pro !) (mais c'était les toilettes et les accès muraux sont pas toujours très pratiques !!), la petite armoire peinte en bleu avec sa déco florale... n'était pas terrible ! (genre 80x50 avec une porte et un tiroir en dessous). Qu'à cela ne tienne : moi et mon côté bricolo on décide de la décaper pour la refaire en plus joli !

    Je savais quand même que ça n'allait pas être simple : le tiroir, pas de problème, mais le rangement derrière la petite porte est partagé en petits espaces (bleus bien sûr !). Bon, je réfléchis bien, voir si je peux limiter le travail... pas vraiment ! Go : j'achète 1/2 litre de décapant qui va bien (une bouteille vert foncé avec un V et deux 3 !), et je commence... déjà la surprise de la texture du décapant : une espèce de gel pas facile à étaler régulièrement, mais bon... je laisse agir et hop : c'est tout craquelé de partout : la peinture bleue gonfle et se soulève, cool !!

    Je m'empare de mon grattoir... et là, c'est plus compliqué que je ne pensais... d'abord parce que je découvre sous le bleu : de la peinture jaune pâle, et que ce jaune pâle n'a pas l'air de se décaper en même temps que le bleu ! Il a donc fallu que je passe deux fois le décapant, car même après 1h30 de pause, le jaune pâle refusait de se décaper avec le bleu !

    Donc vous prenez 6 surfaces, plus le tiroir : ça fait 14 couches de décapant en tout... Alors évidemment : mon 1/2 litre était un peu court ! j'ai racheté 1/2 litre (du qui commence par déca et qui finit par pex) mais c'était encore plus long à agir que le précédent ! Alors un peu saoûlé de tout ce boulot pour ce tout petit meuble, j'ai racheté un litre entier de 3V3 et j'ai mis la dose !!

    Résultat ? mon meuble est décapé, certes, mais je n'ai quand même pas pu conserver le bois brut (je pensais revernir et faire une déco) : le jaune pâle était bien incrusté par endroit d'où quelques traces que je ne pouvais que recouvrir ! N'empêche que, au prix du décapant, à raison d'au moins 1h de pause par couche, plus le grattage et le nettoyage final : la prochaine fois, je rachète un meuble !! Mais bon, le bricolage, c'est cool : je peux dire : c'est moi qui l'ai fait !!


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Vous devez être connecté pour commenter