• C'est petit mais ça creuse !

    Le xylocope ou abeille charpentière : nous avons sur la terrasse deux vieilles souches d'arbre, posées là pour... les oiseaux du jardin que nous observons avec plaisir.

    Il y a un mois environ, nous avons trouvé... un tas de sciure juste à côté de l'une d'entre elles, avec une espèce de gros bourdon tout noir qui rentrait dans la souche ! Nous avons jeté la souche, craignant quelque infestations... Mais voilà que quelques jours après, la même bestiole s'attaquait à la 2e souche !! Mais qu'est-ce que c'est donc ???

    Merci Internet, je pense avoir trouvé : de la taille d'un gros bourdon qui creuse des galeries dans les souches des arbres et parfois les charpentes des habitations. Cet hyménoptère est d'ailleurs l'un des plus remarquables de part sa beauté, de plus il est également et de loin le plus docile. L'impressionnante bestiole n'est pas du tout agressive. (ouf, mais bon...)

    Le Xylocope, Xylocopa violacea, ou abeille charpentière, est l'un de nos plus grands et plus impressionnants Hyménoptères. Comme les abeilles domestiques, ou encore les bourdons, cet insecte relève de la famille des Apidae. le Xylocope est une abeille dite solitaire. L'insecte atteint 45 à 50 mm d'envergure, pour une longueur de 25 à 30 mm, et il est fondamentalement noir-violacé, le violacé étant plus nettement marqué au niveau des ailes (si-si, regardez bien !!).A noter cependant que je l'ai vu creuser un encadrement de fenêtre en Sipo, acajou exotique très résistant et quasi imputrescible. Certes, le bois datait, mais la performance demeure. (T'as raison, on va le féliciter !!!)

    Bien entendu le nom de charpentière peut laisser augurer du pire, mais le cas échéant il s'agit avant tout de charpentes en quelque sorte à ciel ouvert (granges par exemple), et déjà en mauvais état. En outre la bestiole n'est pas vraiment discrète, ce qui permet de la repérer, et les dégâts restent très limités et ponctuels, du moins en regard des autres ravageurs...

    En photos (nouv.fen) : le xylocope



  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Vous devez être connecté pour commenter