• Oceanopolis, à Brest

    (jeudi 12 novembre 2015). Arrivée fin de matinée sans encombre, très bien indiqué jusqu'au parking. On a déjeuné vite fait sur place au self (cause qu'on avait laissé les Mac'Vities dans la voiture ;-)  c'était bon, en quantité, prix normaux et y'avait vraiment pas grand monde. 
    C'est immense (plan) donc on se magne un peu parce que ça ferme, y compris les parkings, à 17h, horaire d'hiver oblige.  Pas très grave, moi je veux surtout voir les ours et les requins.

    On commence par le Pavillon polaire. Manchots et phoques toujours aussi curieux et sympas à regarder, tant leur façon de faire que leur bouille trop mimi ! Bon, c'est pas un cirque, ils ne font pas la pose pour les photos hein ? donc des clichés un peu aléatoires.
    Et les ours ? où qui sont les ours ? Ha en voilà un, la vache il est gros ! Il roupille à mi-hauteur d'un rocher, tranquillement vautré... à 2m de nous, sans barrières ni vitrages, juste une corde séparatrice... parce que c'est "un faux" ! C'est quand même impressionnant mais c'est un peu décevant : on a cherché : y'en n'a pas d'autres !
    Cela dit dans les eaux froides y'a quand même tout plein de trucs plus ou moins surprenants.

    En fait (et on l'a compris plus tard) c'est surtout un espace académico-explorato-scientifique : très bien fait, fouillé dans le détail, techniquement énorme (l'eau des Pavillons est pompée dans l'océan et est rejetée dans l'océan) pour qui veut découvrir et apprendre tout plein de trucs sur tout ce qui est espèces et biodiversité.

    Pavillon Tropical : ha, là y'a des des requins ! et du gros ! On les a regardés évoluer, c'est magique ! Perso je suis impressionnée, autant par la puissance que ça inspire que par la fluidité calme des mouvements. (ok, les dents sont un peu inquiétantes ;-)  Un espace de vie aussi bien en largeur qu'en profondeur, où plusieurs espèces cohabitent, c'est chouette à voir !
    Un espace dédié aux coraux, un autre aux poissons multicolores, faune et flore sont présentes, en gros et en petit : le Pavillon tropical semble plus complet que le polaire, sûrement parce que plus facile à représenter/entretenir. 

    Pavillon Tempéré : à savoir... la Bretagne ! plus ou moins profonde d'ailleurs : des phoques (et y'en a des gros !) aux algues majestueuses et aux coraux aussi jolis que bizarres, en passant par les profondeurs inconnues : y'a un peu de tout. Certes moins exotique mais néanmoins de jolies choses.  
    Y compris des infos sur le fonctionnement des aquariums et la gestion de l'eau de mer : techniquement c'est sacrément bien foutu, tout en respect des milieux marins respectifs.

    On a suivi le sentier des loutres (à l'extérieur) mais on n'est pas allé tout au bout : un vent froid pas possible et des loutres... sûrement planquées quelque part au chaud :)
    Et comme il était 16h30 on n'a pas fait le Pavillon Biodiversité qui nous intéressait moins.

    Bilan : a la fois contents et un peu déçus. Côté fléchage à suivre, ça nous a semblé moyen, la continuité de la visite est un peu... discontinue : de "on est déjà passé par là" à "ha zut c'est un cul de sac" en passant par "tu crois qu'il faut monter ?" : on a la liberté de se balader mais ça manque un peu d'aiguillages. Des vidéos partout : c'est très "exploratif" dans tous les sens du terme. 
    Mais plein de visuels sympas d'espèces qu'on ne voit jamais "en vrai" : une balade qui nous emmène dans des mondes différents, plus ou moins profonds, des vrais espaces sous-marins à de toutes petites niches/aquariums aux parois grossissantes pour l'infiniment petit : tout un monde du silence... toujours surprenant.

    --> Voir les Photos   

     


  • Commentaires

    1
    Dimanche 22 Novembre 2015 à 20:46

    Bonsoir

    Pas toujours facile a cause des reflets de prendre des photos à travers les vitres.

    Franchement c'est sympa, on a l'impression d’être dans les abysses mais je sais pas si j'aurai un peu besoin d'air ou de remonter a la surface.

    Pour les extérieurs j’adore.

    A bientôt Doudou

     

     

    2
    Lundi 23 Novembre 2015 à 11:01

    Coucou Pimprenelle, 

    Les animaux se déplaçant rapidement, faut arriver à appuyer sur le bouton au bon moment... (ha, trop tard !)  merci le mode "sport" : déjà ça bougeait un peu moins sur la photo ;-)

    J'te rassure : on est à l'air libre ! les photos donnent l'impression qu'on est sous l'eau ou dans un tunnel sous l'eau mais pas du tout : on est dans des grandes salles ou des couloirs : aucune pression  he

    L'Abeille Bourbon est énorme ! (bien + que ce que la photo laisse penser) et le troquet "chez doudou" : merci le feu rouge ! On est resté sur le port (grouiiiiiik) à longer tout ce qui est "naval" : c'est immense. Pas super joli mais immense.

    @ bientôt itou

     

    Vous devez être connecté pour commenter