• La vie de chats !

    Avec un grand merci à mes Vétos préférés ;-)

    avril 2008 : Tout va bien !


    Avril 2008 : Astuce est plutôt cool, et la petite plus speed ! Pour résumer les activités : manger, jeux à deux ou jeux toute seule, toilette, dormir, léchouillages de l'une par l'autre (et vice versa) qui se terminent généralement en baston, un tour dehors (parfois la journée entière), et la chasse, la vraie... Vous prenez le tout, vous secouez et vous avez des journées et des nuits bien remplies, sans habitudes horaires !

    Pour dormir, c'est un peu n'importe où, que ce soit dans la journée ou la nuit. En haut, en bas, 5 nuits ici, 2 nuits là, des fois avec nous, des fois ailleurs ! Plus calines qu'au début (c'est pas difficile !) elles viennent plus facilement sur nos genoux pour roupiller, y compris quand on est sur les PC !! Mais pas de vraies habitudes, ça change tout le temps !

     (va falloir que je mette un peu plus à jour !)

     

  • (2009)

    Bin y'en n'a pas trop : comme elles vont dehors, elles mangent de l'herbe et donc s'auto-vermifugent. Quand même un comprimé chacune 2 fois par an. Tout petit comprimé, fastoche à avaler !

    Sinon de l'anti-puce, on met une pipette chacune, tous les trois ou quatre mois. A part ça, bin rien, sinon papouilles et petit brossage de poils à l'étrille !

     

    Côté litière : tout va bien. Au début, il y en avait deux (à deux chats, ça évite de la nettoyer 2 fois par jour) : une dans le garage et une à l'étage (la petite était tellement petite qu'on s'est dit qu'elle n'aurait pas le temps de descendre...).

    Mais dès les beaux jours la litière du haut a été rejoindre celle du garage, définitivement ! Là aussi, je teste les marques : Super U : c'est naze, plein de poussière et ça pue rapidos. Catsan granulé blanc : excellent (odeur, absorbtion et nettoyage) et Carrefour Végétale : pas mal du tout : très bien contre les odeurs et l'absorbtion. Le problème c'est que les granulés... se dégranulent en poussière au fur et à mesure de l'absorbtion. Donc au bout d'un moment, y'a plus que de la poussière végétale marron : et bin c'est très difficile de trouver... ce qu'il y a à retirer, c'est tout de la même couleur !!!

    Du coup, j'ai opté pour environ 2/3 de Catsan et 1/3 de Vététale Carrefour : pas d'odeurs, "séchage" rapide et nettoyage fastoche. On change complètement les litières 1 fois par mois. (au cas où vous auriez aimé le savoir !).

    Le temps a fait son oeuvre : elles n'utilisent plus la litière, c'est toujours dehors ! Je la laisse dans le garage (point de repère utile si besoin) (lol) et je change les granules 2 fois ou 3 fois par an histoire de.

     


    votre commentaire
  • (2008)

    Abandonnées, la mère a du chasser sérieusement pour leur survie... Et c'est pas pour rien que c'est des félins........... et l'instinct, c'est pas rien non plus !! En bref : ce sont d'excellentes chasseresses !! La mère comme la petite, elles sont fières de nous rapporter : des souris ou des mulots de toute taille ! (heureusement on n'a pas peur !). On a aussi eu un oiseau que j'ai sauvé de la mort certaine (et un autre qui n'a pas eu cette chance !), et une chauve-souris, toute petite mais vivante ! Avec leur trophée, elles vont systématiquement sur le paillasson de l'entrée. Dès qu'on peut, on choppe le produit de la chasse et on le remets dehors. Quand on peut... parce que des fois, elles se barrent avec, dès qu'on s'approche. Cela dit, on a fait le test : Astuce s'était barrée avec une souris dans la lingerie et on ne voulait surtout pas lui faire peur ni la distraire pour pas qu'elle la lache : on l'a laissée. Et bin elle est revenue 10 minutes après, avec la souris, sur le paillasson de l'entrée. Bon, c'était pour signer l'arrêt de mort de la souris (qui aurait peut-être préféré rester dans la lingerie !!)

    Après moult forums et autres sites, en plus des infos de vétos, le bilan est là : y'a rien à faire contre la chasse, youpi ! Et on confirme que bonne bouffe et plein de jouets (petite balle, lacet, fausse souris), ça change rien !!!!!

    Il parait qu'il ne faut pas les engueuler parce qu'elles sont fières de ramener ça et que ça irait à l'encontre de leur cadeau. Cela dit, à mon avis, les engueuler, ça leur ferait d'abord lacher la proie (vivante rappelons-le) et c'est pas une bonne idée du tout !!! Donc, 9 fois sur 10, on retire ce qui est en train de couiner (!) sinon, on retire... ce qui reste !!

     


    votre commentaire
  • (2008)

    Apparemment, ça joue : les jours de grand vent elles ne sortent pas du tout. Comme si le bruit du souffle les inquiétait un peu ?

    Evidemment quand il fait beau, elles sortent facilement, mais elles sont aussi capables de rester couchées à l'intérieur, sur un fauteuil... au soleil !

    Et quand il pleut... et bin elles sortent aussi ! Parfois elles rentrent, le poil franchement humide, alors là on les caresse pas trop... on les éponge avec du sopalin !


    votre commentaire
  • (2008)

    j'essaye pas mal de marques différentes, selon les promos !!. En fait elles mangent de tout (ouf !).

    Evidemment, nette préférence pour les patées, plats en sauce et autres terrines, et on les comprend : ça sent vach'ment meilleur !!! Mais bon, la pâtée c'est que de temps en temps, et quand elles sont là toutes les deux au bon moment (pas de jalouses !).

    On "remplit" généralement les gamelles le soir, et le matin si plus assez, pour qu'il y ait toujours à manger. Elles ne quémandent pas du tout, c'est plutôt cool.


    votre commentaire